jeudi 26 novembre 2009

Publicité en défaveur de l’égalité de la femme: la discrimination dans la publicité.

La femme dans la publicité ou le sexisme dans la pub, tout le monde doit en connaître au moins un exemple. L’égalité de la femme est un sujet souvent abordé dans nos jours. C’est aussi pour cela que les stéréotypes de la femme dans la communication et la publicité créent souvent un buzz et qu’il y a certains gens ou institutions qui montrent une telle incompréhension à travers de ces pubs discriminatoire.

Pour cette article, j’ai trouvé de l’inspiration sur ce blog. Il s’agit des médias belges et de la publicité et plus spécifiquement, l'article il s'agit des pubs en défaveur de l'égalité de la femme. La magazine Ché est une revue spécialement pour les hommes. Au niveau de leurs campagnes de publicité, il y en a certaines qui font bien parlé, qui créent un buzz. Cela ne veut pas toujours dire d’une bonne façon. On sait tous que faire de la pub, c’est pas très évident. On doit montrer de l’innovation à chaque fois. Personne veut voir et revoir des idées et c’est pour ça que des fois, certaines idées se lient à la sexisme ou pire, la discrimination de la femme.


Le premier exemple de campagne publicitaire, axé quand même sur le sexisme date de 2005.



campagne publicitaire en défaveur de l'égalité de la femme, 2005


Là, ce n’est pas l’image qui est discriminatoire mais l’accroche à côté du logo de Ché :

"Rêverons tous ensemble d’un monde meilleur"

Cela dit, ce ne veut pas dire que cette campagne de d’affiche n’est pas sexiste. Au contraire, elle implique que les femmes conduisent mal la voiture il et qu’il faut donc une bande, spécialement pour elles.


L’image et surtout l’accroche on fait parler les gens, ont créé un buzz énorme autour de la campagne. Mais pour l’agence de communication Duval Guillaume et le magazine Ché, ceci n’était pas un problème et ils continuaient à créer des campagnes du même style.


Il y a certaines images qu’on peut très bien qualifier comme la discrimination dans la publicité, plus spécialisé la discrimination de la femme, vue comme la femme-objet.

Encore quelques exemples des campagne publicitaire de Ché (2007-2008)




la femme-objet dans la publicité, Ché


A part de ça, ils ont encore créé un spot publicitaire qu’on peut très bien qualifié comme sexiste. C’est aussi pour cette raison que le spot a été supprimé et qu’on pouvait plus le diffuser (vivement internet pour le retrouver alors).


La discrimination dans la publicité va beaucoup plus loin que seulement la discrimination raciale (ce qui apparait dans l’esprit quand on pense à discrimination). Aussi le sexisme ou l’image de la femme dans les publicités ou encore les pubs en défaveur de l’égalité de la femme peuvent être vu comme une sorte de discrimination. Ce mot a un sens immense et c’est à nous de regarder ce qui peut passer pour nous et ce qui ne le peut pas.

En Belgique il y a une institution, Zorra, qui défie les stéréotypes du genre dans la publicité et les média en Flandres (Belgique) s’occupe de l’image de la femme dans la publicité.






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