mercredi 25 novembre 2009

Campagne de solidarité: « Exclu le SIDA » (2007 - 2008)

Le SIDA et la discrimination, malheureusement ces 2 mots sont encore trop souvent liés, l’un à l’autre. C’est pour ça que Sensoa, un centre d’expertise concernant la sexualité et le SIDA, a lancé pour la deuxième fois une campagne de solidarité « Exclu le SIDA, non les personnes séropositives ».

Pour cette campagne, faite par l’agence de communication TBWA, une idée française a été traduite en version néerlandaise pour la Flandre. L’utilisation des personnes connues en Flandre doit faire parler de la campagne en espérant d’avoir un effet maximum.

« Comment réagissait-on si un flamand connu était séropositif ? »


est la question clé pour cette campagne d’affichage. Pour chaque personne, une question a été composée, une question qui est typique pour la personne. C’est aussi pour ça que l’utilisation des flamands connus est aussi importante.

Exemples

Pour la chanteuse Leki, la question « Est-ce que ma voix signiferait encore quelque chose pour toi si j’étais séropositive ?» a été composée.



Leki, chanteuse, campagne d'affichage Sensoa 2008


Le boxeur, Sugar Jackson a aussi aidé pour réaliser cette campagne. 'Sa' question était « Est- ce que tu m'éviterais si j'étais séropositif? »




Sugar Jackson, boxeur, campagne d'affichage Sensoa 2008



2008: La campagne d'affichage contre la discrimination des gens qui sont séropositifs a été réalisée à l'aide de 7 flamands connus. Leur coopération était gratuit ou pour un tarif réduit. Les autres affiches sont à voir sur le site de la campagne.
A part de ces 7 affiches, un spot publicitaire a aussi été réalisé. Fransesca Vanthielen, qui a aussi coopéré pour la campagne d'affichage, a aidé à réaliser ce spot.




spot publicitaire: SIDA & la discrimination


2007


Le début de l'idée pour la campagne contre le SIDA. La coopération de 6 flamands connus est garantie, une entre eux, c'est Roos Vanacker, qui est surtout connue en Belgique pour la présentation de la programma Peking Express. 'Sa' question: « Est-que tu m'emmènerais encore si j'étais séropositive? »


Roos Vanacker, présentatrice, campagne d'affichage Sensoa 2007


Les questions, liés aux personnes connues ne réfère pas qu’à leur statut, mais aussi à la complexité des relations des gens qui sont séropositifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire