mercredi 21 octobre 2009

La pub & la discrimination: une campagne Européenne contre la discrimination (2007)

La discrimination peut se faire sur beaucoup de domaines différentes : sur base de handicap, âge, origine, sexe, religion … Sur différentes domaines on trouve surtout de la communication institutionnelle.

Campagne Européenne 2007

L’année 2007, était celle d’égaliser les chances pour tout le monde. Depuis le mois de juillet, une campagne à grande échelle était fait. L’initiative venait des autorités fédérales et la ministre de Chances Egales. On pouvait retrouver des affiches, un spot publicitaire et aussi des dépliants.


Affiches contre la discrimination

Voici l’affiche qui a été fait sous différentes formes en Belgique. Pour l'exemple, la personne a eu l’étiquette de "rebut".


Affiche: discrimination dans la pub


L’accroche : « La discrimination est intolérable. Et illigétime.»


Spot publicitaire discrimination

Aussi une spot publicitaire a été fait. Celle utilise la même image que l’affiche, mais montre vraiment comment on mets les étiquettes sur les gens. On coude une étiquette sur une personne. C’est une image beaucoup plus forte que ‘juste’ coller une étiquette sur quelqu'un. Le message veut montrer comment c’est difficile de sortir d’une situation de discrimination.


« Est-ce que vous collez aussi des étiquettes sur quelqu’un ? »

C’est la question qu’on veut que les gens se posent après avoir vu cette spot.





Spot publicitaire: la discrimination


C'est just un exemple d'une campagne qui traite le sujet de discrimination. Tout le monde "colle" des étiquettes sur les autres. Mais ces différents supports médias veulent acquérir que les gens rélféchissent avant de faire comme ça. Ce n'est pas facile de sortir de cette situation pour les gens qui ont eu collé cette étiquette. La communication auprès tout de monde est donc très important et donc les campagnes de prise de conscience.

1 commentaire: