mercredi 2 décembre 2009

La discrimination dans la publicité: les rôles hommes-femme à l'envers!

Un rapport, fait par le gouvernement belge, concernant la création de l’image de l’homme et de la femme dans la publicité (en Belgique) nous apprends des choses intéressantes.

Les campagnes qui montrent que des femmes dominent les hommes sont une des campagnes les moins tolérée par les spécialistes du marketing. Pour l’enquête, l’image suivante a été montré :

Billboard qui montre une femme sort ‘ses hommes comme un chien, à la lisière

Par contre : on a porté plainte pour cette campagne chez JEP, le Jury pour des Pratiques éthique en ce qui concerna la Publicité, mais elle n’a rien fait. Donc même si les répondants de l’enquête trouve cette campagne de la discrimination et que ce n’est pas du tout toléré, JEP n’en pensait pas pareil. Le rapport nous dit que 55% pense que les pubs où des hommes sont dominés par des femmes ne peuvent pas du tout être vu par des mineurs et encore 25% dit qu’ils ne peuvent plutôt pas voir des campagnes publicitaires comme ça. En conclusion, je pourrais dire que les gens aiment bien les stéréotypes dans la publicité. La femme plus forte que l’homme, elle qui domine les hommes, ce n’est pas beaucoup vu et surtout ce n’est pas vraiment toléré (et surtout pas pour les mineurs).

Pour continuer dans le même esprit que la pub ci-dessus, veuillez jeter un coup d’œil sur la campagne de Sprox, une marque de chaussures pour les femmes.


Slogan : « Superior Shoes for the Superior Sex »



Voilà à nouveau : l’homme dominé par la femme. Je pourrait déjà dire que c’est une image qui se produit pas trop souvent dans la publicité. Je sors 2 secondes de ma point de vue objective et je vous avoue que moi j’ai adoré la campagne dès la première fois que je l’ai vue.

Mais là aussi on reprends les questions : Cette pub, appartient-elle au thème de « discrimination dans la publicité » ou pas ? Est-elle une pub sexiste, mais de manière qu’on est pas habitué à voir, sexiste pour l’homme ? Tout le monde aura sa propre opinion sur ces questions bien-sûr, mais voilà la mienne. On pourrait dire que cette publicité appartient au thème de la discrimination dans la publicité. L’homme est discriminé… Et le slogan de la marque renforce cette image : des chaussures supérieures pour une sexe supérieures…ce ne pourrait pas être plus claire et plus ‘simple’ que ça. La femme est meilleure que l’homme et elle le domine. On pourrait aussi dire que cette pub est sexiste. L’homme est présenter comme un objet de désir, l’homme objet qui n’a qu’à obéir la femme qui est supérieure.

Je crois que cette pub n’est pas aussi facilement vu comme une publicité discriminatoire car on nous donne une image qu’on n’est pas habitué à voir. Les rôles sont à peu près inversées et c’est l’homme qui est devenu l’homme objet/la personne discriminée. Peut-être c’est aussi pour ça que moi j’aime bien cette pub. Les rôles sont inversées, les images sont pas comme celles qu’on a l’habitudes de voir, on a cassé les stéréotypes…et ça choque certains entre nous!

Encore quelques autres images de la campagnes publicitaires et le spot télé, diffusé pour Sprox.



Spot télé Sprox

Si vous voulez lire plus sur le sexisme dans la publicité, c'est ici - ici ou ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire