samedi 12 décembre 2009

Parlons des publicités remarquables


Parlons de publicités originales, selon moi de toute façon. Pendant mes recherches pour trouver des pubs qui valaient bien la peine de commenter, j’en ai trouvé quelques une que moi j’ai trouvé très sympathique et plutôt originales. Un constat que j’ai pu faire c’est qu’ici, dans 2 des 3 cas il s’agit d’une campagne de streetmarketing. Admettons-tous que le streetmarketing est une des plus grandes opportunités pour faire en sorte quelque chose d’originale, extraordinaire, plus qu’une pub normale.

Mais avant de passer aux 2 campagnes de streetmarketing, j’ai trouvé un concept bien élaboré de Nivea. Vous savez bien, Nivea le petit pot ronde et bleu qui a fait son entrée en 1924 connu partout. Grâce au fait que ça existe depuis des années, le monde entier est connu avec les couleurs bleu et blanc associé à la marque. (Pour savoir plus sur l’histoire de cette grande marque, c’est par ici). Alors cette publicité est pour une crème anticellulite de Nivea.

Comme vous pouvez le voir, tout le concept existe d’un simple canapé, fait aux mêmes couleurs que la marque utilisé depuis très longtemps. Enfaite, il s’agit d’un avant – après en forme d’une simple image. La répartition du canapé en deux parties qui montre enfaite la personne qui a cellulite et la personne qui utilise Niveau et qui n’en a pas. Ce concept est une idée très simple, mais il faut quand même l’avoir trouvé. De nos jours, la beauté a pris une place tellement important, que ça se remarque aussi dans la publicité et les campagnes de publicité pour les marques de produits de beauté. Il n’est plus évident de faire quelque chose d’extraordinaire, quelque chose de remarquable, car après tout, les marques n’ont-elles pas tous le même effet ? (selon certains consommateurs SI, selon des autres, pas du tout). Donc si on veut vendre, il faut commencer par faire une communication qui saute dans l’œil. Ce que Nivea a très bien fait ici selon moi.

Après le canapé de Nivea, passons aux quelques campagnes de streetmarketing que j’ai trouvé en surfant sur la toile.

Malheureusement, je n’arrive pas à lire la marque car l’image n’est pas assez grande mais tout de même, ca vaut la peine de la mentionner. Pour une marque de spaghetti, on n’a pas trouvé une meilleure campagne de streetmarketing que celui en dessous.

Même si je trouve que la campagne de pub est originale, je me doute quand même que la première chose qu’on pense quand on va ça, c’est SPAGHETTI. Peut-être qu’après quand on voit la marque on comprend très bien qu’il s’agit du spaghetti dans ce cas-ci, mais est-ce que l’idée du streetmarketing, n’est-elle pas qu’on reconnait immédiatement la marque ? Néanmoins ce petit commentaire, quand même une idée originale.

Qui entre nous ne connaît pas du tip-ex ? Pour corriger ce qu’on a écrit de façon complètement mal, et voilà, on prend du tip-ex et on corrige notre faute. Mais comment peut-on faire pour vendre notre produit, qui est vendu par tant de marques différentes ? On essaie de trouver une manière originale pour créer de la publicité et du buzz autour de notre marque, c’est simple non ? (je n’y crois pas). Voilà comment on peut le faire (mais on peut le faire et refaire, sinon ce n’était plus originale et cela ne méritait pas une petite place sur mon blog)

Des passants surpris qui s’arrêtent pour regarder ce que c’est « ce truc » qui se trouve à côté du passage piétons…

1 commentaire:

  1. Hey Sabrina!!

    De spaghetti-reclame komt van mondo-pasta blijkbaar: http://espvisuals.blogspot.com/2009/04/creative-advertising.html

    (Hier staan trouwens ook nog een paar andere voorbeelden van streetmarketing...)

    Grtz,
    Sander

    RépondreSupprimer