"La créativité sans stratégie, cela s'appelle de l'Art. La créativité avec de la stratégie, cela s'appelle de la "publicité" [Jef Richards]
Chaque jour on est confronté de plus de 2000 messages publicitaires. Ce blog est un dédicace à la publicité. La discrimination dans la publicité, le shokvertising, le sexisme dans la pub, des stéréotypes...etc vous pourrez lire ici ma vision sur tout ce qui circule en ce moment ou sur ce qui a circulé avant.Bonne visite
La discrimination peut se faire sur beaucoup de domaines différentes : sur base de handicap, âge, origine, sexe, religion … Sur différentes domaines on trouve surtout de la communication institutionnelle.
Campagne Européenne 2007
L’année 2007, était celle d’égaliser les chances pour tout le monde. Depuis le mois de juillet, une campagne à grande échelle était fait. L’initiative venait des autorités fédérales et la ministre de Chances Egales. On pouvait retrouver des affiches, un spot publicitaire et aussi des dépliants.
Affiches contre la discrimination
Voici l’affiche qui a été fait sous différentes formes en Belgique. Pour l'exemple, la personne a eu l’étiquette de "rebut".
Affiche: discrimination dans la pub
L’accroche : « La discrimination est intolérable. Et illigétime.»
Spot publicitaire discrimination
Aussi une spot publicitairea été fait. Celle utilise la même image que l’affiche, mais montre vraiment comment on mets les étiquettes sur les gens. On coude une étiquette sur une personne. C’est une image beaucoup plus forte que ‘juste’ coller une étiquette sur quelqu'un. Le message veut montrer comment c’est difficile de sortir d’une situation de discrimination.
« Est-ce que vous collez aussi des étiquettes sur quelqu’un ? »
C’est la question qu’on veut que les gens se posent après avoir vu cette spot.
Spot publicitaire: la discrimination
C'est just un exemple d'une campagne qui traite le sujet de discrimination. Tout le monde "colle" des étiquettes sur les autres. Mais ces différents supports médias veulent acquérir que les gens rélféchissent avant de faire comme ça. Ce n'est pas facile de sortir de cette situation pour les gens qui ont eu collé cette étiquette. La communication auprès tout de monde est donc très important et donc les campagnes de prise de conscience.
On trouve toujours des campagnes desquels on parle. Les campagnes controverses…on les connait partout et elles n'ont qu’un seul but : faire parler le monde entier de son campagne et donc de ta marque. Une marque très connu qui utilise quasiment toujours des campagnes comme ça, c’est la marque Benetton.Y-a-t-il quelqu'un qui connait aucune campagne !? La plupart de ces campagnes sont faites pas Oliviero Toscani.
Une campagne, qui a fait parler, c’est celui de Gucci, apparu en 2003. Le photographe est Mario Testino.
Une autre marque, qui utilise beaucoup la controverse en pub et qui travaille des fois ensemble avec Benetton, est la marque Sisley. Voilà, quelques exemples de leurs campagnes.
Ces campagnes n’arrivent pas toujours à créer un buzz, il y en a qui sont déjà refusé avant de même apparaître. Quelques exemples :
Cette pub qui était un pub contre fumer n’a pas apparu. Il y a une forte ressemblance du World Trade Center et les attaques du 9/11. Il y a des limites à tous, ce qui peut faire qu’on comprend pourquoi cette pub n’a jamais été publié. Des histoires comme 9/11 sont quelque chose que personne oubliera, mais aussi que personne veut se souvenir. Mais après, on peut bien sûr dire que les gens sont plus choqués facilement, donc peut-être seulement une telle campagne pourrait marcher.
Une pub qui a fait parler beaucoup, l’an dernier, est la pub de Dolce & Gabana. Cette pub montrait selon le grand public une manque de respect envers la femme et incite même à violer la femme. Une grande controverse autour de cette campagne.
La Belgique...
Les belges sont plus critique envers la publicité. Chaque année, de plus en plus de belges portent plainte chez JEP (Jury pour des Pratiques Ethique). Jep regarde pour que la publicité soit honnête, véritable et législative. En 2009, ils ont déjà reçu le nombre de plaintes de 2008, multiplier par 2, mais tout ça, juste pendant les 6 premiers mois. Il s’agit de 68 campagnes différentes.
En gros, mon blog traitera des sujets liés à la communication & la publicité. Si c'est bien possible, je mentionne toujours quelque chose qui concerne la Belgique, comme ça, on élargit notre monde de la com (même si c'est un tout petit pays).