mercredi 9 décembre 2009

Quand le marketing crée du buzz et de la publicité

Parlons d’une idée magnifique dans la publicité qui a, malheureusement, été copié plusieurs fois. La publicité et le buzz marketing, car tout ce qui va suivre, va créer du buzz. A part de buzz marketing, ce phénomène plus élaborés en dessous fait aussi partie du marketing viral. L’utilisation des Flash Mob’s dans la monde de la communication.


Frozen Grand Central, New York

Les gens d’Improve Everywhere ont fait un de leur meilleur Flash Mob (qu’est-ce que c’est ? ) jusqu’au maintenant. Au début 2008, ils ont demandé aux volontaires d’aider pour une de leur nouvelle buzz de publicité. Le but pour les 207 volontaires devait faire une freeze. Enfaite, il devait arrêter à un certain moment, disons geler et ne plus bouger. Après les explications, c’était l’expédition dans Grand Central à New York. Comme vous pouvez vous imaginez, ça a donné des images plutôt drôle car les passant n’avaient aucune idée de ce qui se passait. Laissons regarder le vidéo.





Vidéo Frozen Grand Central, New York


Même si c’est action de Improve Everywhere n’était pas une campagne de publicité, ça a donné le départ pour des idées commerciales, une idée pour le buzz marketing.


Liverpool Street Station => T-Mobile (partie 1)

Saatchi&Saatchi, une bureau de publicité, et T-Mobile ont donné l’idée d’Improve Everywhere et ont fait un variant en Liverpool Station.(15 janvier 2009)




Vidéo: Liverpool Street Station => T-Mobile

Le nom de cette action : the T-Mobile Dance. Comme le but du buzz marketing et le marketing viral, cette communication s’est lancé sur internet.

Trafalgar Square => T-Mobile (partie 2)

Cette fois-ci, pas de danse, mais 13 500 gens qui chante « Hey Jude » sur Trafalgar Square. Les gens arrivant là-bas étant tout de pensée qu’ils allaient danser. Rien était plus vrai !



Trafalgar Square => T-Mobile

Dommage que pour ces deux actions marketing/communication, il n’y avait pas de lien direct avec la marque T-Mobile.

Centraal Station d’Anvers => « op zoek naar Maria, VTM »

Ce n’est pas qu’à l’étranger qu’on trouve des flashmob’s. Il y a eu un exemple magnifique dans mon pays natal, la Belgique. Cette exemple c’était pour une promotion d’un nouveau programma à la télé qui s’appellait « Op zoek naar Maria » Dans ce programme, programmé sur la chaîne VTM, Koen Wauters (chanteur très connu en Belgique et qui est le chanteur de Clouseau) cherche une actrice pour jouer le rôle principale dans le musical « The Sound of Music ».

Mais ce n’est pas tout. L’exemple idéal que les flashmob’s peuvent être du buzz marketing et donc de la publicité, comme dans ce cas-ci, est que ce flash mob est arrivé à apparaître sur la chaîne américaine bien connue, CNN. En dessous la vidéo.


Vidéo: Centraal Station d'Antwerpen (Anvers)=> « op zoek naar Maria, VTM »

Pour voir la vidéo de l'action à la gare d'Anvers Central, cliquez ici. En comparaison avec le flash mob de T-mobile, on pourrait dire que celui-ci est efficace. En utilisant la chanson la plus connue du musical, on pourrait déjà commencé à réfléchir sur le sujet. Le nombre de sites qui ont fait une référence pour un de ces 3 flash mob, c'est vraiment incroyable.

Conclusion: la publicité se présente sous un tas de formes différents, ici c'est un flash mob est une forme de marketing viral qui va créer un buzz géant.

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