dimanche 13 décembre 2009

La communication Axe, ça vaut la peine de regarder de plus près.

Qui ne connait pas Axe, la marque de déodorant qui fait que quand un homme l’utilise, il devient irrésistible pour chaque femme => « the axe effect » C’est autour de cette était d’esprit que la marque fait ces campagnes de communication et publicité. Regardons de plus près quelques communications trouver sur la toile.

Campagne de publicité : affichage

Axe « It can happen everywhere » une campagne d’affiche faite par Axe qui existe en différentes exemples. L’exemple d’en dessous, on voit le volant d’une voiture sur le dos d’une fille en maillot de bain. On n’a pas besoin de mots pour comprendre ce que la campagne veut dire. Mais ce n’est pas la seule version, une autre version montre un cintre sur le dos de quelqu’un qui se trouve visiblement dans une cabine d’essayage. Ici, il s’agit de la campagne de publicité pour le déodorant d’Axe.


Mais Axe ne possède pas que du déodorant et est plus que ça, c’est toute une gamme de produits pour sentir bon, pour l’homme bien sur. Donc j’ai trouvé aussi une affiche pour le gel douche de la marque bien connue. Je crois que cette affiche n’a pas besoin de beaucoup de mots, mais il faut bien regarder les pieds quand même. Si on n’a pas remarqué ça, ce n’est pas évident de comprendre l’affiche.

Remarque comment Axe décide de ne pas affiche son produit en gros sur ces affiches. C’est plutôt une touche subtile à chaque fois en bas à droite avec l’accroche.

Streetmarketing Axe



j’ai trouvé deux exemples du streetmarketing fait par Axe. « the axe effect » à l’aide des pictogrammes connus dans le monde entier. Disons que c’est plutôt une façon originale d’afficher le message qu’on veut transporter auprès du grand public. Selon moi, il y a quand même une question qu’il faut se poser : est-ce que les gens remarques les pictogrammes ajoutés ou pas ? Pour les toilettes, c’est difficile à ne pas le remarquer, mais pour la sortie de secours, il faut déjà changer le pictogramme de place pour que ça devienne plus remarquable.

Accessoire Axe

Une idée qui m’a fait bien rigolé : les serviettes Axes. Je vous laisse décider ce que vous en trouvez. Je peux vous dire qu’il y a aussi un autre exemple qui montre les mains, visiblement d’une femme, sur les fesses de l’homme devant le miroir.




samedi 12 décembre 2009

Parlons des publicités remarquables


Parlons de publicités originales, selon moi de toute façon. Pendant mes recherches pour trouver des pubs qui valaient bien la peine de commenter, j’en ai trouvé quelques une que moi j’ai trouvé très sympathique et plutôt originales. Un constat que j’ai pu faire c’est qu’ici, dans 2 des 3 cas il s’agit d’une campagne de streetmarketing. Admettons-tous que le streetmarketing est une des plus grandes opportunités pour faire en sorte quelque chose d’originale, extraordinaire, plus qu’une pub normale.

Mais avant de passer aux 2 campagnes de streetmarketing, j’ai trouvé un concept bien élaboré de Nivea. Vous savez bien, Nivea le petit pot ronde et bleu qui a fait son entrée en 1924 connu partout. Grâce au fait que ça existe depuis des années, le monde entier est connu avec les couleurs bleu et blanc associé à la marque. (Pour savoir plus sur l’histoire de cette grande marque, c’est par ici). Alors cette publicité est pour une crème anticellulite de Nivea.

Comme vous pouvez le voir, tout le concept existe d’un simple canapé, fait aux mêmes couleurs que la marque utilisé depuis très longtemps. Enfaite, il s’agit d’un avant – après en forme d’une simple image. La répartition du canapé en deux parties qui montre enfaite la personne qui a cellulite et la personne qui utilise Niveau et qui n’en a pas. Ce concept est une idée très simple, mais il faut quand même l’avoir trouvé. De nos jours, la beauté a pris une place tellement important, que ça se remarque aussi dans la publicité et les campagnes de publicité pour les marques de produits de beauté. Il n’est plus évident de faire quelque chose d’extraordinaire, quelque chose de remarquable, car après tout, les marques n’ont-elles pas tous le même effet ? (selon certains consommateurs SI, selon des autres, pas du tout). Donc si on veut vendre, il faut commencer par faire une communication qui saute dans l’œil. Ce que Nivea a très bien fait ici selon moi.

Après le canapé de Nivea, passons aux quelques campagnes de streetmarketing que j’ai trouvé en surfant sur la toile.

Malheureusement, je n’arrive pas à lire la marque car l’image n’est pas assez grande mais tout de même, ca vaut la peine de la mentionner. Pour une marque de spaghetti, on n’a pas trouvé une meilleure campagne de streetmarketing que celui en dessous.

Même si je trouve que la campagne de pub est originale, je me doute quand même que la première chose qu’on pense quand on va ça, c’est SPAGHETTI. Peut-être qu’après quand on voit la marque on comprend très bien qu’il s’agit du spaghetti dans ce cas-ci, mais est-ce que l’idée du streetmarketing, n’est-elle pas qu’on reconnait immédiatement la marque ? Néanmoins ce petit commentaire, quand même une idée originale.

Qui entre nous ne connaît pas du tip-ex ? Pour corriger ce qu’on a écrit de façon complètement mal, et voilà, on prend du tip-ex et on corrige notre faute. Mais comment peut-on faire pour vendre notre produit, qui est vendu par tant de marques différentes ? On essaie de trouver une manière originale pour créer de la publicité et du buzz autour de notre marque, c’est simple non ? (je n’y crois pas). Voilà comment on peut le faire (mais on peut le faire et refaire, sinon ce n’était plus originale et cela ne méritait pas une petite place sur mon blog)

Des passants surpris qui s’arrêtent pour regarder ce que c’est « ce truc » qui se trouve à côté du passage piétons…

mercredi 9 décembre 2009

Quand le marketing crée du buzz et de la publicité

Parlons d’une idée magnifique dans la publicité qui a, malheureusement, été copié plusieurs fois. La publicité et le buzz marketing, car tout ce qui va suivre, va créer du buzz. A part de buzz marketing, ce phénomène plus élaborés en dessous fait aussi partie du marketing viral. L’utilisation des Flash Mob’s dans la monde de la communication.


Frozen Grand Central, New York

Les gens d’Improve Everywhere ont fait un de leur meilleur Flash Mob (qu’est-ce que c’est ? ) jusqu’au maintenant. Au début 2008, ils ont demandé aux volontaires d’aider pour une de leur nouvelle buzz de publicité. Le but pour les 207 volontaires devait faire une freeze. Enfaite, il devait arrêter à un certain moment, disons geler et ne plus bouger. Après les explications, c’était l’expédition dans Grand Central à New York. Comme vous pouvez vous imaginez, ça a donné des images plutôt drôle car les passant n’avaient aucune idée de ce qui se passait. Laissons regarder le vidéo.





Vidéo Frozen Grand Central, New York


Même si c’est action de Improve Everywhere n’était pas une campagne de publicité, ça a donné le départ pour des idées commerciales, une idée pour le buzz marketing.


Liverpool Street Station => T-Mobile (partie 1)

Saatchi&Saatchi, une bureau de publicité, et T-Mobile ont donné l’idée d’Improve Everywhere et ont fait un variant en Liverpool Station.(15 janvier 2009)




Vidéo: Liverpool Street Station => T-Mobile

Le nom de cette action : the T-Mobile Dance. Comme le but du buzz marketing et le marketing viral, cette communication s’est lancé sur internet.

Trafalgar Square => T-Mobile (partie 2)

Cette fois-ci, pas de danse, mais 13 500 gens qui chante « Hey Jude » sur Trafalgar Square. Les gens arrivant là-bas étant tout de pensée qu’ils allaient danser. Rien était plus vrai !



Trafalgar Square => T-Mobile

Dommage que pour ces deux actions marketing/communication, il n’y avait pas de lien direct avec la marque T-Mobile.

Centraal Station d’Anvers => « op zoek naar Maria, VTM »

Ce n’est pas qu’à l’étranger qu’on trouve des flashmob’s. Il y a eu un exemple magnifique dans mon pays natal, la Belgique. Cette exemple c’était pour une promotion d’un nouveau programma à la télé qui s’appellait « Op zoek naar Maria » Dans ce programme, programmé sur la chaîne VTM, Koen Wauters (chanteur très connu en Belgique et qui est le chanteur de Clouseau) cherche une actrice pour jouer le rôle principale dans le musical « The Sound of Music ».

Mais ce n’est pas tout. L’exemple idéal que les flashmob’s peuvent être du buzz marketing et donc de la publicité, comme dans ce cas-ci, est que ce flash mob est arrivé à apparaître sur la chaîne américaine bien connue, CNN. En dessous la vidéo.


Vidéo: Centraal Station d'Antwerpen (Anvers)=> « op zoek naar Maria, VTM »

Pour voir la vidéo de l'action à la gare d'Anvers Central, cliquez ici. En comparaison avec le flash mob de T-mobile, on pourrait dire que celui-ci est efficace. En utilisant la chanson la plus connue du musical, on pourrait déjà commencé à réfléchir sur le sujet. Le nombre de sites qui ont fait une référence pour un de ces 3 flash mob, c'est vraiment incroyable.

Conclusion: la publicité se présente sous un tas de formes différents, ici c'est un flash mob est une forme de marketing viral qui va créer un buzz géant.

mercredi 2 décembre 2009

La discrimination dans la publicité: les rôles hommes-femme à l'envers!

Un rapport, fait par le gouvernement belge, concernant la création de l’image de l’homme et de la femme dans la publicité (en Belgique) nous apprends des choses intéressantes.

Les campagnes qui montrent que des femmes dominent les hommes sont une des campagnes les moins tolérée par les spécialistes du marketing. Pour l’enquête, l’image suivante a été montré :

Billboard qui montre une femme sort ‘ses hommes comme un chien, à la lisière

Par contre : on a porté plainte pour cette campagne chez JEP, le Jury pour des Pratiques éthique en ce qui concerna la Publicité, mais elle n’a rien fait. Donc même si les répondants de l’enquête trouve cette campagne de la discrimination et que ce n’est pas du tout toléré, JEP n’en pensait pas pareil. Le rapport nous dit que 55% pense que les pubs où des hommes sont dominés par des femmes ne peuvent pas du tout être vu par des mineurs et encore 25% dit qu’ils ne peuvent plutôt pas voir des campagnes publicitaires comme ça. En conclusion, je pourrais dire que les gens aiment bien les stéréotypes dans la publicité. La femme plus forte que l’homme, elle qui domine les hommes, ce n’est pas beaucoup vu et surtout ce n’est pas vraiment toléré (et surtout pas pour les mineurs).

Pour continuer dans le même esprit que la pub ci-dessus, veuillez jeter un coup d’œil sur la campagne de Sprox, une marque de chaussures pour les femmes.


Slogan : « Superior Shoes for the Superior Sex »



Voilà à nouveau : l’homme dominé par la femme. Je pourrait déjà dire que c’est une image qui se produit pas trop souvent dans la publicité. Je sors 2 secondes de ma point de vue objective et je vous avoue que moi j’ai adoré la campagne dès la première fois que je l’ai vue.

Mais là aussi on reprends les questions : Cette pub, appartient-elle au thème de « discrimination dans la publicité » ou pas ? Est-elle une pub sexiste, mais de manière qu’on est pas habitué à voir, sexiste pour l’homme ? Tout le monde aura sa propre opinion sur ces questions bien-sûr, mais voilà la mienne. On pourrait dire que cette publicité appartient au thème de la discrimination dans la publicité. L’homme est discriminé… Et le slogan de la marque renforce cette image : des chaussures supérieures pour une sexe supérieures…ce ne pourrait pas être plus claire et plus ‘simple’ que ça. La femme est meilleure que l’homme et elle le domine. On pourrait aussi dire que cette pub est sexiste. L’homme est présenter comme un objet de désir, l’homme objet qui n’a qu’à obéir la femme qui est supérieure.

Je crois que cette pub n’est pas aussi facilement vu comme une publicité discriminatoire car on nous donne une image qu’on n’est pas habitué à voir. Les rôles sont à peu près inversées et c’est l’homme qui est devenu l’homme objet/la personne discriminée. Peut-être c’est aussi pour ça que moi j’aime bien cette pub. Les rôles sont inversées, les images sont pas comme celles qu’on a l’habitudes de voir, on a cassé les stéréotypes…et ça choque certains entre nous!

Encore quelques autres images de la campagnes publicitaires et le spot télé, diffusé pour Sprox.



Spot télé Sprox

Si vous voulez lire plus sur le sexisme dans la publicité, c'est ici - ici ou ici

lundi 30 novembre 2009

le sexisme dans la publicité ou la discrimination dans la publicité (de la femme dans ce cas-ci)

Pour mettre un article dans le même esprit qu’un ancien (ici) : le sexisme dans la publicité ou la discrimination dans la publicité (de la femme dans ce cas-ci)

Pour retourner à mon pays natal et une campagne de là-bas : la campagne de publicité belge « Rent a Wife ». Ici, il s’agit de la pub pour l’entreprise Home Entertainment Services. Cette entreprise loue des dvds. ‘Pourquoi une campagne qui s’appelle « Rent a Wife » pour une entreprise qui loue des dvds ?’ est probablement votre question. Vous pouvez découvrir ça à travers de cet article.

Description du projet « Rent a Wife »

« Rent a Wife » est la première service pour louer une femme à travers d’internet. Le site web, qui tient 9 584 femmes dans sa ‘catalogue’ vous permets de choisir votre femme favorite en quelques clics. Il semble d’être même une catalogue comme dans un site web d’e-commerce classique. Chaque femme a des caractéristiques typiques pour elle. Si vous le souhaiteriez, vous pouviez même louer 8 femmes en même temps.

C’est ça, le buzz

Je vois déjà vos yeux qui brillent en pensant à cette idée, selon certains, c’est une idée novatrice… Mais jouant sur ce cliché sexiste, cette campagne était une blague énorme, car après tout c’était une campagne publicitaire pour Home Entertainment Services qui loue des dvds. Tout ce dit, on pourrait dire que c’était probablement une des plus grande buzz marketing campagne jamais faite. A part du site web, il y a été créé un spot publicitaire et une campagne de relations publiques. Résultat : une vague de réactions (positives et négatives bien sûr) qui ont traversé la Belgique et beaucoup plus que ça.

Pub sexiste et discriminatoire ou pas ?

Comme dit précédemment, le lancement de cette campagne publicitaire a crée une vague de réactions positives et négatives. Certains trouvaient cette pub sexiste et surtout de la discrimination de la femme, autres pensaient que c’était un concept bien marrant et encore autres ont bien aimé cette pub MAIS auraient bien aimé de voir une pub pareil utilisant des hommes. Des discussions des heures et des heures peuvent avoir lieu à cause d’une publicité comme ça, mais après tout il y a quelques conclusions qu’on peut en tirer (à savoir que j’essaie de faire ça avec un regard qui choisit pas de côtés).

Spot télé "Rent a Wife"

Conclusions :
  • La femme est réduit à la femme-objet
  • On utilise la femme comme stéréotype
  • Une plainte pour infraction sur la loi de la anti-discrimination

Résultat : ils (Home Entertainment Services et l’agence web Emakina) ont dû retirer la campagne à cause de discrimination de la femme. Si la campagne serait répétée, ils doivent payer une astreinte de 2 500 euros. Ces 2 choses ont été conclu par le tribunal à Bruxelles après une plainte de Zorra qui se bat pour l’image stérotype de l’homme et de la femme dans la publicité.

Pour Home Entertainment Services

L’entreprise est arrivé à bénéficier quand même de cette campagne (de discrimination de la femme). Son chiffre d’affaires a augmenté comme on peut pas s’imaginer grâce à une campagne de pub. Même si à la fin, la campagne a été trouvé discriminatoire pour la femme, elle a eu le temps de crée un buzz énorme et d’avoir un public énorme qui était au courant de cette campagne.

Voici vous trouvez un article dans lequel il s’agit de la même campagne.



dimanche 29 novembre 2009

La discrimination dans la publicité: un outil bien intéressant pour se battre

Toujours dans mes recherches sur la discrimination dans la publicité, j'ai trouvé un article très pertinent sur la toile, écrit par la redaction du site Têtu qui nous parle de la discrimination et une campagne néerlandaise..

Je vous laisse lire l'article, aparu le 2 octobre 2009 et qui génère beaucoup de commentaires positives.

Une nouvelle campagne de pub contre les discriminations

VIDÉO. A l'instar de la Halde française, les Pays-Bas lancent une campagne globale contre les discriminations. On y voit notamment un couple gay et d'autres minorités, qui doivent dissimuler leur identité pour être acceptées. Regardez.





«Vous sentez-vous obligé de dissimuler votre identité pour être accepté?Appelez si vous vous sentez discriminé…»

Il sera intéressant de comparer cette campagne à celle qui vient d'être lancée sur France 3 par la Halde
. Le ministère de l'Intérieur néerlandais vient de lancer un site internet et une campagne de pub (print et télévisée) contre les discriminations. Elle inclue notamment un couple gay, mais aussi une femme musulmane, un homme de couleur, des personnes âgées… Plus visuelle que son homologue française, facilement compréhensible même quand on ne parle pas la langue, vous semble-t-elle plus efficace?


Bien sur que là, la discussion de publicité ou pas publicité pourrait se lever. C'est plutôt pour sensibiliser le monde à travers de ce problème. Mais après tout, est-ce q'une campagne de sensibilisation n'est-elle pas aussi une campagne de publicité de laquelle la but est différente?

vendredi 27 novembre 2009

La discrimination: un problème clé - La discrimination dans la publicité

La communication est un mot qu'on peut interpréter très large. La publicité en fait juste partie. Mais on peut communiquer auprès le monde entier des façons différents.

Une manière originale pour faire connaître aux gens les problèmes de discrimination. Dans ce cas c'était l'association "L'Autre Cercle" contre la discrimination de l'homophobie qui a trouvé une manière originale: la clé contre les discriminations. Sur la clé USB, il se trouve le dossier Discrimi-NON!. Cette initiative est faite pour lutter contre les discriminations.
Le projet
  • 4000 clés USB
  • USB comprenant le dossier Discrimi-NON!
  • distribuer aux 12-25 ans
  • outil pédagogique avec un approche très claire et concrète
  • portail disponible sur la toile aux printemps 2010' (renseignements juridiques)
  • il y aura une réalisation des animations pour sensibiliser les gens
  • distribuées le 29 octobre 2009
L'objectif ultime, c'est d'informer tout le monde sur toutes les discriminations.

Voici l'article, venant du site de Metro:

La discrimination, un problème clé

Le nouveau portail de lutte contre les discriminations est lancé ce jeudi.

Les clés USB seront distribuées ce jeudi
Photo : XT/Metro


Elle pense avoir trouvé la clé contre les discriminations. L'association "L'Autre Cercle", contre l'homophobie au travail, lance jeudi sa clé USB comprenant un dossier pour lutter contre les discriminations. Baptisé "Discrimi-NON !", ce projet a pour but de distribuer 4000 clés USB à des acteurs du monde associatif en relation avec les 12-25 ans : "L'objectif ultime, c'est d'informer tout le monde sur toutes les discriminations. C'est un outil pédagogique avec une approche très claire et concrète", insiste Alain Mougniotte, président de "L'Autre Cercle" en Rhône-Alpes.

Renseignements juridiques. Ce portail, seulement disponible sur la toile au printemps 2010, se décompose en quatre parties. Sa force, c'est le regroupement d'informations sur dix-huit types de discriminations avec des dossiers juridiques, une fiche sur le rôle de l'avocat réalisée par le barreau de Lyon et un moteur de recherche qui recense tous les contacts utiles des institutions : "Attention, nous n'allons pas nous contenter de distribuer ces clés comme ça. Nous allons réaliser des animations pour sensibiliser les gens aux discriminations", rappelle Alain Mougniotte. Soutenu entre autres par la Halde, le projet a coûté 70000 euros. Les personnes discriminées espèrent que ces clés USB, distribuées le 29 octobre prochain, pourront au moins leur ouvrir des portes.

Spots publicitaires

Pour lutter contre la discrimination des homophobes, on utiliser aussi de la publicité, mais à ce moment là, ce sont des campagnes pour changer des attitudes, ici envers les homosexuels.



Spot de lutte contre les discriminations liées a l'orientation sexuelle, homophobie. Parrain de HF Egalité : Jean-Edouard LIPA. site web : respectons-nous

La discrimination dans la publicité peut être rapproché de deux côtés différentes. Ca pourrait dire tout ce qui concerne les images discriminatoire à travers des étrangers, des femmes, des handicapés...etc. Mais de l'autre côté ca pourrait aussi dire la lutte contra la discrimination à l'aide de la publicité. Le vidéo en haut en est un exemple et un bel exemple encore est celui qui suit.

"Les enfants élevés par des homosexuels ne deviennent pas forcément des homosexuels"

Spot publicitaire, lutte contre la discrimination des homosexuels
Pour conclure: la communication est beaucoup plus que juste des spots publicitairs ou des campagnes d'affichages. Une sorte de street-marketing avec les clés USB est une bonne initiative et admettons: on doit tous trouver une manière d'atteindre le bon public, donc pourquoi pas essayer autre chose!?

jeudi 26 novembre 2009

Publicité en défaveur de l’égalité de la femme: la discrimination dans la publicité.

La femme dans la publicité ou le sexisme dans la pub, tout le monde doit en connaître au moins un exemple. L’égalité de la femme est un sujet souvent abordé dans nos jours. C’est aussi pour cela que les stéréotypes de la femme dans la communication et la publicité créent souvent un buzz et qu’il y a certains gens ou institutions qui montrent une telle incompréhension à travers de ces pubs discriminatoire.

Pour cette article, j’ai trouvé de l’inspiration sur ce blog. Il s’agit des médias belges et de la publicité et plus spécifiquement, l'article il s'agit des pubs en défaveur de l'égalité de la femme. La magazine Ché est une revue spécialement pour les hommes. Au niveau de leurs campagnes de publicité, il y en a certaines qui font bien parlé, qui créent un buzz. Cela ne veut pas toujours dire d’une bonne façon. On sait tous que faire de la pub, c’est pas très évident. On doit montrer de l’innovation à chaque fois. Personne veut voir et revoir des idées et c’est pour ça que des fois, certaines idées se lient à la sexisme ou pire, la discrimination de la femme.


Le premier exemple de campagne publicitaire, axé quand même sur le sexisme date de 2005.



campagne publicitaire en défaveur de l'égalité de la femme, 2005


Là, ce n’est pas l’image qui est discriminatoire mais l’accroche à côté du logo de Ché :

"Rêverons tous ensemble d’un monde meilleur"

Cela dit, ce ne veut pas dire que cette campagne de d’affiche n’est pas sexiste. Au contraire, elle implique que les femmes conduisent mal la voiture il et qu’il faut donc une bande, spécialement pour elles.


L’image et surtout l’accroche on fait parler les gens, ont créé un buzz énorme autour de la campagne. Mais pour l’agence de communication Duval Guillaume et le magazine Ché, ceci n’était pas un problème et ils continuaient à créer des campagnes du même style.


Il y a certaines images qu’on peut très bien qualifier comme la discrimination dans la publicité, plus spécialisé la discrimination de la femme, vue comme la femme-objet.

Encore quelques exemples des campagne publicitaire de Ché (2007-2008)




la femme-objet dans la publicité, Ché


A part de ça, ils ont encore créé un spot publicitaire qu’on peut très bien qualifié comme sexiste. C’est aussi pour cette raison que le spot a été supprimé et qu’on pouvait plus le diffuser (vivement internet pour le retrouver alors).


La discrimination dans la publicité va beaucoup plus loin que seulement la discrimination raciale (ce qui apparait dans l’esprit quand on pense à discrimination). Aussi le sexisme ou l’image de la femme dans les publicités ou encore les pubs en défaveur de l’égalité de la femme peuvent être vu comme une sorte de discrimination. Ce mot a un sens immense et c’est à nous de regarder ce qui peut passer pour nous et ce qui ne le peut pas.

En Belgique il y a une institution, Zorra, qui défie les stéréotypes du genre dans la publicité et les média en Flandres (Belgique) s’occupe de l’image de la femme dans la publicité.






mercredi 25 novembre 2009

Campagne de solidarité: « Exclu le SIDA » (2007 - 2008)

Le SIDA et la discrimination, malheureusement ces 2 mots sont encore trop souvent liés, l’un à l’autre. C’est pour ça que Sensoa, un centre d’expertise concernant la sexualité et le SIDA, a lancé pour la deuxième fois une campagne de solidarité « Exclu le SIDA, non les personnes séropositives ».

Pour cette campagne, faite par l’agence de communication TBWA, une idée française a été traduite en version néerlandaise pour la Flandre. L’utilisation des personnes connues en Flandre doit faire parler de la campagne en espérant d’avoir un effet maximum.

« Comment réagissait-on si un flamand connu était séropositif ? »


est la question clé pour cette campagne d’affichage. Pour chaque personne, une question a été composée, une question qui est typique pour la personne. C’est aussi pour ça que l’utilisation des flamands connus est aussi importante.

Exemples

Pour la chanteuse Leki, la question « Est-ce que ma voix signiferait encore quelque chose pour toi si j’étais séropositive ?» a été composée.



Leki, chanteuse, campagne d'affichage Sensoa 2008


Le boxeur, Sugar Jackson a aussi aidé pour réaliser cette campagne. 'Sa' question était « Est- ce que tu m'éviterais si j'étais séropositif? »




Sugar Jackson, boxeur, campagne d'affichage Sensoa 2008



2008: La campagne d'affichage contre la discrimination des gens qui sont séropositifs a été réalisée à l'aide de 7 flamands connus. Leur coopération était gratuit ou pour un tarif réduit. Les autres affiches sont à voir sur le site de la campagne.
A part de ces 7 affiches, un spot publicitaire a aussi été réalisé. Fransesca Vanthielen, qui a aussi coopéré pour la campagne d'affichage, a aidé à réaliser ce spot.




spot publicitaire: SIDA & la discrimination


2007


Le début de l'idée pour la campagne contre le SIDA. La coopération de 6 flamands connus est garantie, une entre eux, c'est Roos Vanacker, qui est surtout connue en Belgique pour la présentation de la programma Peking Express. 'Sa' question: « Est-que tu m'emmènerais encore si j'étais séropositive? »


Roos Vanacker, présentatrice, campagne d'affichage Sensoa 2007


Les questions, liés aux personnes connues ne réfère pas qu’à leur statut, mais aussi à la complexité des relations des gens qui sont séropositifs.

mercredi 21 octobre 2009

La pub & la discrimination: une campagne Européenne contre la discrimination (2007)

La discrimination peut se faire sur beaucoup de domaines différentes : sur base de handicap, âge, origine, sexe, religion … Sur différentes domaines on trouve surtout de la communication institutionnelle.

Campagne Européenne 2007

L’année 2007, était celle d’égaliser les chances pour tout le monde. Depuis le mois de juillet, une campagne à grande échelle était fait. L’initiative venait des autorités fédérales et la ministre de Chances Egales. On pouvait retrouver des affiches, un spot publicitaire et aussi des dépliants.


Affiches contre la discrimination

Voici l’affiche qui a été fait sous différentes formes en Belgique. Pour l'exemple, la personne a eu l’étiquette de "rebut".


Affiche: discrimination dans la pub


L’accroche : « La discrimination est intolérable. Et illigétime.»


Spot publicitaire discrimination

Aussi une spot publicitaire a été fait. Celle utilise la même image que l’affiche, mais montre vraiment comment on mets les étiquettes sur les gens. On coude une étiquette sur une personne. C’est une image beaucoup plus forte que ‘juste’ coller une étiquette sur quelqu'un. Le message veut montrer comment c’est difficile de sortir d’une situation de discrimination.


« Est-ce que vous collez aussi des étiquettes sur quelqu’un ? »

C’est la question qu’on veut que les gens se posent après avoir vu cette spot.





Spot publicitaire: la discrimination


C'est just un exemple d'une campagne qui traite le sujet de discrimination. Tout le monde "colle" des étiquettes sur les autres. Mais ces différents supports médias veulent acquérir que les gens rélféchissent avant de faire comme ça. Ce n'est pas facile de sortir de cette situation pour les gens qui ont eu collé cette étiquette. La communication auprès tout de monde est donc très important et donc les campagnes de prise de conscience.

lundi 19 octobre 2009

Shockvertising : des pubs de controverse au monde entier.

On trouve toujours des campagnes desquels on parle. Les campagnes controverses…on les connait partout et elles n'ont qu’un seul but : faire parler le monde entier de son campagne et donc de ta marque.
Une marque très connu qui utilise quasiment toujours des campagnes comme ça, c’est la marque Benetton.Y-a-t-il quelqu'un qui connait aucune campagne !? La plupart de ces campagnes sont faites pas Oliviero Toscani.

Une campagne, qui a fait parler, c’est celui de Gucci, apparu en 2003. Le photographe est Mario Testino.



Une autre marque, qui utilise beaucoup la controverse en pub et qui travaille des fois ensemble avec Benetton, est la marque Sisley. Voilà, quelques exemples de leurs campagnes.



Ces campagnes n’arrivent pas toujours à créer un buzz, il y en a qui sont déjà refusé avant de même apparaître. Quelques exemples :

Cette pub qui était un pub contre fumer n’a pas apparu. Il y a une forte ressemblance du World Trade Center et les attaques du 9/11.
Il y a des limites à tous, ce qui peut faire qu’on comprend pourquoi cette pub n’a jamais été publié. Des histoires comme 9/11 sont quelque chose que personne oubliera, mais aussi que personne veut se souvenir.
Mais après, on peut bien sûr dire que les gens sont plus choqués facilement, donc peut-être seulement une telle campagne pourrait marcher.



Une pub qui a fait parler beaucoup, l’an dernier, est la pub de Dolce & Gabana. Cette pub montrait selon le grand public une manque de respect envers la femme et incite même à violer la femme. Une grande controverse autour de cette campagne.


La Belgique...

Les belges sont plus critique envers la publicité. Chaque année, de plus en plus de belges portent plainte chez JEP (Jury pour des Pratiques Ethique). Jep regarde pour que la publicité soit honnête, véritable et législative. En 2009, ils ont déjà reçu le nombre de plaintes de 2008, multiplier par 2, mais tout ça, juste pendant les 6 premiers mois. Il s’agit de 68 campagnes différentes.

vendredi 9 octobre 2009

`Goeiedag

Je vous souhaite le bienvenu !

En gros, mon blog traitera des sujets liés à la communication & la publicité.
Si c'est bien possible, je mentionne toujours quelque chose qui concerne la Belgique, comme ça, on élargit notre monde de la com (même si c'est un tout petit pays).

Bonne visite